Passer la certification Azure Developer Associate

Partager l’article

Si comme moi vous vous intéressez à la plateforme de Microsoft, il y a de grandes chances que vous vous soyez interrogés sur les certifications. Pourquoi se certifier ? Par quelle certification commencer ? Qu’allez-vous en retirer ? Etc… Je me suis longtemps posé ces questions et j’ai récemment sauté le pas. Je viens d’obtenir la certification Azure Developer Associate, et voilà pourquoi je l’ai passée.

La certification

La certification Azure Developer Associate s’obtient après le passage de l’examen AZ-203 Developing Solutions for Microsoft Azure. Elle permet de valider les compétences en conception et développement de solutions de cloud computing sur Azure. Elle repose principalement sur les service PaaS, SaaS et Serverless de la plateforme. Elle garantit l’expertise des compétences sur une panoplie complète de sujets sur le Cloud, et plus spécifiquement, en développement et architecture d’applications cloud computing.

Les points visés

Cette certification traite principalement des sujets autour de l’hébergement des applications, du stockage des données autour de SQL Serveur, Compte de stockage, CosmosDB … On parle aussi d’indexation, de messaging, d’infrastructure avec les machines virtuelles, un peu de réseau et beaucoup de sécurité avec Azure Active Directory notamment. Enfin, la plupart des questions tournent également autour de l’outil Azure CLI et des commandes Powershell qui permettent de créer et gérer les ressources Azure.

L’importance du cloud aujourd’hui

Le Cloud est aujourd’hui omniprésent et répond à bien des problématiques : scalabilité, performance, sécurité, haute disponibilité, etc…Toutes les grandes entreprises et grosses applications du quotidien (Netflix, Facebook…) se basent sur un Cloud public, nous ne pouvons pas y échapper. La bonne connaissance des services Cloud et de ses immenses possibilités permet de maîtriser les développements et les architectures misent en place dans les applications.

Se certifier sur le cloud

Le développement Cloud va devenir de plus en plus recherché du fait des enjeux économiques et financiers qu’il représente sur le marché. Un développeur certifié va se démarquer des autres sur ce point, et l’entreprise va ainsi lui faire confiance pour mener à bien les projets. La reconnaissance de son expertise lui sera précieuse pour faire les bons choix dans sa carrière.

Être certifié, pour soi mais surtout pour nos clients

Aujourd’hui, être reconnu comme professionnel certifié, c’est important aux yeux de nos clients. Versusmind offre une gamme de services autour du cloud et celle-ci repose sur des professionnels directement adoubés par Microsoft par le biais de leur organisme de certification. Pour notre crédibilité, être certifié, c’est fondamental. Cela nous permet d’obtenir la confiance de nos clients et par la suite de leur garantir un niveau de qualité élevé dans nos prestations.

Poursuivre sa certification

La prochaine étape, après cette certification, est la reconnaissance Architecte Azure sur la plateforme de Microsoft. Cette certification reconnaît les compétences en architecture avancées Cloud computing. Cela renforcera votre expertise sur le sujet dans le futur.

À propos de l’auteur

Je suis Christophe Gigax, Technical Leader Versusmind & Microsoft MVP.
Chez Versusmind depuis 1 an et demi, j’ai commencé comme tech lead et je travaille aujourd’hui en premier lieu sur les projets Agence à forte valeur ajoutée. Je réalise aussi des missions d’expertise sur du .NET, du Angular et également du Azure. J’ai également monté la formation de A à Z sur ASP.NET Core et je délivre cette formation dans le cadre de Versusinstitute.
Christophe Gigax

Technical Leader Microsoft et Angular  – MVP Visual Studio & Development Technologies