La veille, un outil essentiel
La veille. Voici un élément essentiel de la vie des développeurs. Elle peut également s’appliquer à de nombreux autres métiers, en dehors même du domaine de l’informatique. Il s’agit d’un point clé dans notre domaine en constante transformation, où ceux qui sauront évoluer dans leur pratique sortiront du lot.
Car la veille c’est, comme son nom l’indique, une activité consistant à être à l’écoute des changements et des nouveautés qui apparaissent tous les jours dans le monde de l’IT. Mais faire de la veille ce n’est pas que ça : c’est aussi entraîner sa curiosité et sa capacité à se remettre en question en faisant constamment évoluer l’étendue de ses connaissances. C’est enfin ce qui va vous permettre d’avoir suffisamment de recul afin de pouvoir faire le tri dans toutes les nouvelles approches et technologies pour faire les bons choix.Mais voilà, comment faire de la veille lorsque j’ai un travail à temps plein ?
Comment trouver le temps ?
En fonction de votre contexte professionnel vous ne disposez peut-être (sans doute) pas de temps dédié à la veille. En effet, si ces modes de fonctionnements se répandent petit à petit au sein de sociétés éditrices de solutions ou de logiciels par exemple, il s’agit encore d’une situation relativement rare aujourd’hui.
Dans ce cas quels sont les moyens qu’il reste à votre disposition ?
Faire sa veille sur son temps libre
Tenter d’augmenter son efficacité au travail pour se libérer du temps de veille
Dans un cas comme dans l’autre il s’agit d’un investissement personnel important qu’il faut avoir envie de faire. Et c’est bien de cela dont il s’agit avant tout : la veille doit être un plaisir, non pas une contrainte. Il faut que vous y preniez du plaisir et qu’elle vous apporte de nouvelles perspectives en terme professionnel.
Vous passerez donc par différentes phases au cours de votre vie où l’envie sera plus ou moins présente. L’arrivée d’un enfant, ou un changement de contexte professionnel pourront sans doute chambouler votre vie et il est normal que votre rapport au travail et à la veille en soit bouleversé. Ne vous forcez pas si le moment n’est pas propice, ou tenter de trouver une approche différente. Il existe autant de moyen de faire de la veille que de développeurs dans le monde.
Par où commencer ?
Ok, vous avez envie de faire de la veille, vous êtes prêt à vous investir, vous avez soif d’apprendre ! Comme pour votre abonnement à la salle de sport, vous avez pris de bonnes résolutions, vous êtes gonflé à bloc : c’est décidé, aujourd’hui vous recommencez la veille !
Mais voilà, vous ne savez pas par où commencer.
En effet, tout comme le sport, faire de la veille ça s’apprend ; et comme le sport encore, il y a beaucoup de façon de la pratiquer : à vous de trouver celle qui vous convient le mieux.
Faire sa veille seul
Les blogs
Les blogs sont une source inépuisable pour la veille. Vous y trouverez le pire comme le meilleur alors comment trouver le bon contenu ?
Vous passerez dans tous les cas par des nombreuses lectures pour pouvoir commencer à vous faire une liste de sujet et d’auteurs favoris que vous commencerez alors à intégrer dans votre « short list ». (pensez à y intégrer le blog Versusmind 😉 )
Si vous démarrez votre veille et que vous souhaitez avant tout vous tenir au courant des nouveautés, de découvrir de nouveaux sujets pour élargir vos horizons, une source généraliste comme Medium ou Reddit vous permettra de découvrir tous types de sujets.
Si vous avez déjà en tête un domaine plus précis, il existe des plateformes de blog plus spécialisées, voire avec des auteurs sélectionnés, qui vous garantiront une qualité du contenu comme par exemple Smashing Magazine pour le monde du web ou InfoQ pour les sujets d’architecture.
Enfin, si vous vous intéressez particulièrement à un framework ou une technologie, les équipes elles-même ont généralement un blog qui sera forcément une source de qualité, ainsi que pour les experts de la technologie qui proposeront parfois une approche plus poussée de certains concepts.
Les podcasts
Vous avez peu de temps disponible pour lire et vous allez au travail en voiture ? Pourquoi ne pas essayer les podcasts ? Le format est également riche en terme de contenu et très pratique pour faire votre veille même lorsque vous n’avez pas la possibilité de trouver du temps pour lire.
Vous trouverez des podcasts aussi bien généralistes que spécialisés et le format autorise généralement plus de liberté sur la ligne éditoriale.
Envie de débuter avec les podcasts ? Pourquoi ne pas essayer La Confrérie ou DevApps.be ?
Les réseaux sociaux
Les réseaux sociaux et plus particulièrement Twitter sont également une très bonne source puisque vous allez rapidement avoir la possibilité de vous voir du contenu proposé, les grosses annonces relayées, et la possibilité de réagir et échanger avec une communauté de personnes intéressées par les mêmes sujets que vous.
Même dans une position de « consommateur passif », c’est-à-dire sans forcément twitter vous-même ou échanger avec les autres twittos, mais en suivant juste les bonnes personnes vous verrez votre veille, sur tous les autres supports, rapidement alimentée par les partages des autres.
Cela reste aujourd’hui ma principale source pour découvrir de nouveaux contenus de qualité, hors des canaux que je suis déjà.
Github
L’open source a fait sa révolution et a complètement transformé notre métier. Les équipes qui développent nos outils préférés le font en open source sur Github. La transparence est de mise : vous pouvez directement discuter avec les équipes des fonctionnalités que vous souhaiteriez et mieux encore, la développer afin d’améliorer l’outil pour tous.
Il est donc possible de faire une veille directe sur l’évolution de l’outil en suivant de près les issues, les release, les changelogs de vos projets préférés sur Github. Chez certaines équipes, vous pourrez même suivre les réunions d’équipe en vidéo ! Difficile d’être plus frais en termes d’informations.
Les livres
La veille consiste bel et bien en un apprentissage et, dans ce domaine, les livres sont et restent encore aujourd’hui un support important même si leur format ne se limite plus uniquement au papier. Pour se former à une technologie, une méthodologie ou tout autre sujet, ils offrent un large choix et restent accessibles à tous.
Les plateformes de e-learning
L’e-learning est en quelque sorte la V2 du livre. De nombreuses formations sont proposées sur des plateformes vous permettant de suivre les formations en autonomie, voire même avec l’aide d’un mentor. Certaines vous permettent de préparer le passage d’une certification voire d’un diplôme reconnu par l’état.
Même si l’on traverse ici la fine séparation entre la veille et la formation pure et dure, ce format explose littéralement ces dernières années avec de plus en plus de contenu de qualité et des offres de prix abordables.
Quelques exemples, en anglais: EDX, Pluralsight, SkillMeUp… et en français: ENI Editions, LinkedIn Learning…
Faire sa veille en communauté
Le risque inhérent à ne faire que de la veille seule est l’effet « Robinson ». Vous êtes seul et par la force des choses vous retrouvez vite limité.
Un des meilleurs moyens de faire sa veille à mon sens passe par le partage : en parlant avec les autres de vos découvertes et eux des vôtres, vous multiplierez les informations qui viendront à vous, prendrez du recul et comprendrez plus de choses en confrontant les points de vues et les expériences.
Voici donc l’étape 2 : trouvez une communauté ! Elle sera la clé pour conserver votre dynamique. Ici encore, plusieurs options s’offrent à vous.
Les conférences / Meetups
Les conférences. Crédits: Devday BE
Les conférences sont un concentré de veille et un vecteur de motivation important. A chaque fois c’est pareil : en sortant d’une journée de conférence, vous êtes gonflés à bloc, et voulez tout tester. Malgré tout, ce n’est pas toujours facile de créer des liens et les grosses conférences ne regroupent pas une communauté locale qui permettrait de se retrouver régulièrement.
Pour cette raison, les communautés locales sont idéales. Vous en trouverez dans toutes les villes moyennes et grandes. Il suffit de jeter un œil sur la plateforme Meetup pour s’en rendre compte : ce format de conférence, souvent en after work, ont un grand succès car elles proposent un cadre régulier et informel de rencontre et il est alors très facile de s’y intégrer.
Le format Meetup. Crédits: Microsoft Users Group Strasbourg
Si malgré tout, vous êtes intimidé, dites vous que toutes les personnes présentent sont ici pour leur intérêt commun et pour échanger avec de nouvelles personnes, alors lancez-vous !
Intégrer une société à la forte culture de veille
Vous vous rendez tous les jours au travail, et discutez avec vos collègues… Un groupe de personnes évoluant dans le même environnement que vous… cela parait donc évident que de faire partie d’une société où cette culture de veille et d’échange est fortement ancrée vous permettra de rentrer de façon naturelle dans cette dynamique. Et si elle n’est pas présente, créez-la!
Les Hackathons
Les hackathons sont un excellent moyen de progresser et d’apprendre beaucoup de nouvelles choses sur un temps très court. Si vous aimez l’ambiance LAN Party, vous serez comblé. S’étalant généralement sur 24 à 48h, il s’agit d’un marathon du code ou l’on tente dans ce temps de relever un défi technique pour prototyper une solution.
Cela permet d’apprendre très vite, car le manque de temps fait que l’on enlève naturellement toutes les barrières qui pourrait nous ralentir dans le cadre d’un projet classique : le but ici n’est pas d’obtenir un projet finalisé mais plutôt un Proof-Of-Concept qui en démontre la faisabilité. C’est une ambiance très galvanisante et une expérience très motivante.
Nous en faisons plusieurs par an depuis toujours chez Versusmind, et cela a donné lieu à de jolis projets d’innovation. Je vous en avais déjà parlé sur le blog: Sniff Bot et Ehpad Go.
Les communautés en ligne
Vous ne trouvez pas de dynamique de veille auprès de vos collègues et aucune communauté locale n’existe ? Il reste les communautés en ligne ! Vous en trouverez de nombreuses sur Facebook ou via les autres réseaux sociaux. Sur Linkedin ou Facebook, par exemple, il existe de nombreux groupes pour s’informer et trouver de l’aide sur divers sujet. Par exemple, l’Azure User Group France sur Linkedin ou le Microsoft User Group de Strasbourg sur Facebook (nous sommes très sympas).
Pas d’excuse !
Vous l’avez lu, il existe plusieurs façons de faire votre veille. Si vous souhaitez vraiment faire de la veille, il vous suffit de choisir la façon qui vous convient le mieux.
Pour résumer, voici les 3 points essentiels pour continuer d’évoluer en tant que professionnel :
Tenez-vous au courant : blogs, Twitter, podcasts, conférences
Renforcez sans cesse vos bases : lisez des livres sur l’archi, les bonnes pratiques et renforcez votre portefeuille de compétences de conception
Sortez de votre zone de confort pour élargir votre horizon : proposez une conférence à un Meetup, participez à un hackathon, etc.
Le plus important : partagez et trouvez des personnes qui ont envie de partager avec vous ! La veille est toujours plus enrichissante et agréable si vous la partagez avec des personnes ayant les mêmes centres d’intérêt.
Bonne veille à tous !