Data Exchange Framework (Partie 1) : Découverte

Partager l’article

Découvrir Le Data Exchange Framework
Data Exchange Framework est utilisé pour modéliser les processus qui synchronisent les données entre plusieurs systèmes (par exemple Sitecore et MS SQL Server, MongoDB). Nous allons vous présenter une série d’articles sur le Data Exchange Framework. Cette série est divisée en trois articles. Tout d’abord, cette série commence par un court article qui définit ce qu’est le Data Exchange Framework et pourquoi il est utile de l’utiliser. Ensuite, nous décrirons l’architecture de ces composants de Framework. Dans le deuxième article de la série, un exemple pratique complet sera présenté pour vous montrer comment utiliser ce Framework. Dans le troisième et dernier article, nous allons étendre notre exemple pratique pour évoquer des fonctionnalités plus avancées sur DEF en vous montrant comment personnaliser votre mappage de données.
Cette série sera composée de trois articles :

● Découvrir Le Data Exchange Framework
● Démo pratique pour DEF
● Le Mappage de données personnalisé à l’aide de DEF

Découvrir Le Data Exchange Framework

Le Data Exchange Framework (DEF) est un framework conçu pour le transfert de données entre les systèmes. Il est utilisé pour modéliser les processus qui synchronisent les données entre différents systèmes, par exemple, Sitecore, MS SQL Server, MongoDB ou d’autres systèmes CMS. DEF est basé sur la procédure Extract, Transform et Load (ETL). ETL est la procédure générale de transfert de données d’une ou plusieurs sources vers un système de destination qui représente les données différemment de la source. Il se compose de 3 étapes :
Extract

● Les données sont extraites du système source.

Transfer

● Des séries de règles ou de fonctions sont appliquées aux données extraites (par exemple, filtrage, nettoyage des données, agrégation, mappages) et les transforment en un format de stockage approprié pour être compatible avec le système cible.

Load

● Enfin, le chargeur de données insère les données dans le système cible.

Les utilisations du DEF

DEF est utile pour de nombreux processus de migration lorsque les données doivent être transformées d’un système à un autre. Les exemples suivants sont des exemples d’utilisation de DEF et non une liste limitée :

● Transfert de données SQL vers des éléments Sitecore.
● Migrer les contacts Sitecore MongoDB vers des profils xConnect.

DEF fournit des composants prêts à l’emploi qui rendent ce processus de migration facile à configurer et à exécuter avec plusieurs sources de données bien connues (SQL DB, MongoDB, Sitecore). De plus, il permet de créer des fournisseurs personnalisés pour d’autres sources de données (par exemple, des fichiers XML). Il fournit également un cadre unifié pour les nouvelles versions et mises à jour de Sitecore.

Composants du DEF Framework

Cette section décrit les différents composants du framework DEF. Cela aide à comprendre comment nous pouvons bien configurer ces composants pour configurer DEF et le mettre en action.
● Tenant – représente un objet d’organisation utilisé pour organiser et isoler les paramètres. Plusieurs configurations peuvent coexister et un nouveau Tenant est créé lorsque des données doivent être importées à partir d’une source différente.

 Endpoints – ont utilisé pour définir les endpoints de source et destination (SQL, Sitecore).
 Data Access – représente les objets utilisés pour lire/écrire des données à partir des endpoints de source/destination.
 Value Mapping Sets – c’est l’étape de mappage des données qui permet de mapper les valeurs source avec les valeurs cibles. Des règles et fonctions de transformation peuvent être appliquées à ces valeurs si nécessaire.
● Pipelines – Il s’agit d’un ensemble d’étapes qui s’exécutent dans un ordre spécifique pour exécuter correctement l’ensemble du processus de mappage en tant qu’unité d’oeuvre.
 Pipeline Batch – Il s’agit d’une unité d’exécution pour le processus de migration synchronisée. Il peut être exécuté manuellement, via une tâche planifiée Sitecore ou à distance à l’aide d’appels d’API ou à l’aide du SDK DEF Remote.

Retrouvez bientôt le second article de cette série sur le Data Exchange Framework.

Mohsen Hassan

Sitecore Professional