Le Hacking Industry Camp est un des nombreux hackathon proposé en Alsace. Ce qui le différencie avec les autres événements de ce type est son lien fort avec l’industrie. C’est dans ce contexte qu’une équipe composée de consultants s’est formée autour d’un projet : SuperKop.
Le pitch
Depuis de nombreuses années, les stades de football sont des lieux de rassemblement pour des supporters de tout horizon. Présents pour soutenir leur équipe, dans les bons comme les mauvais moments. Chants, chorégraphies, drapeaux, tous les moyens sont bons pour mettre l’ambiance.
Cependant, les moyens utilisés sont connus de tout le monde désormais, et n’utilisent que très peu les nouvelles technologies. C’est de ce constat qu’une idée est venue : donner un moyen supplémentaire aux supporters de s’amuser et de perpétuer l’esprit d’équipe dans le stade.
Grâce à une application mobile mise à disposition des supporters, il vous sera possible, via un QR code situé sur votre billet, d’être localisé par l’application et de faire partie d’une animation visuelle avec l’ensemble des volontaires.
Méthodes de travail
Familiers avec la méthodologie agile, nous avons proposé au reste de l’équipe de leur présenter les principes de l’agilité et notamment l’intérêt que pourrait apporter l’installation d’un Kanban pour ce hackathon.
Pendant ces 52h, nous avons adapté les principes agiles les plus élémentaires pour les utiliser dans notre projet. “Daily” meeting toutes les 2/3h, user stories présentes sur le Kanban, répartition des tâches. Nous voulions faire des sprints, cependant l’idée a été abandonnée car aux vues des conditions imposées par l’évènement, des dispositions ont été prises :
- Présentation de la personnalité et des compétences de chacun;
- Une période de brainstorming importante (mais nécessaire);
- Un planning des roulements sur le weekend;
Finalement, travailler conjointement sur tous les aspects du projet à la fois s’est avéré être efficace, après qu’un certain cadre ai été mis en place permettant d’organiser et fluidifier les avancées de l’équipe.
Quid de l’architecture ?
Pour répondre à une demande mondiale et en constante évolution, une application web et une base de donnée hébergé sur Azure représentent une solution adaptée.
Plusieurs acteurs pour cette application :
Le Technicien : Il interagit directement avec l’interface web, afin de créer les animations et de les programmer à heure fixe.
L’Utilisateur : Confortablement installé à l’emplacement indiqué par son billet, il peut s’inscrire aux évènements disponibles.
Le Chauffeur de salle : En complément ou en remplacement du technicien, il a la possibilité de lancer l’animation, le notification hub envoyant aux utilisateurs inscrits le message pour activer les flashs selon la séquence définie.
Le notification hub : Afin de synchroniser les animations sur tous les téléphones, la solution retenue est d’envoyer toutes les séquences d’animations à l’inscription dans l’évènement. La position de l’utilisateur étant connue par l’application via le QR code disponible sur son billet, ce dernier peut dores et déjà recevoir des données aux format Json.
Maquettes de l’application
Interface web utilisable par le Technicien
Au final
Au terme du week-end, nous avons été en mesure de montrer un premier prototype fonctionnel du système en pilotant le flash de plusieurs smartphones équipés de l’application. Le projet a d’ailleurs été récompensé du prix “Caisse d’Epargne” qui devrait pouvoir permettre au projet de continuer un peu pour peut-être un jour se déployer dans les stades du monde entier.
Nous tenons à remercier toute l’équipe pour leur confiance et à féliciter tout le monde pour leur implication et leurs idées apportées tout au long du projet mais aussi tout le staff d’Alsace Digitale qui a fait un travail exceptionnel dans l’organisation et l’animation de l’événement!
Ce hackathon nous aura apporté une expérience inoubliable, riche de rencontres, de souvenirs, et d’un beau projet mené à bien en équipe. Nous n’attendons qu’une chose maintenant: la prochaine édition!
Retrouvez les autres billets concernant les différents projets du hackathon sur le blog de Versusmind !