La plateforme Sitecore a récemment promu sa nouvelle version: 8.2.1; avec l’annonce notamment de belles nouveautés en rapport avec Azure. Il s’avère que ces annonces marquent le début d’une évolution majeure pour la plateforme qui va se faire de façon itérative dans les mois à venir.
Quelles sont les nouveautés disponibles et à venir et est-ce le bon moment pour se lancer? Décryptage.
Qu’est ce que Sitecore?
Commençons par la base: peut-être travaillez vous déjà avec Sitecore? Peut-être en avez-vous juste entendu parler et vous ne savez pas exactement de quoi il retourne ou ce que cela peut vous apporter ?
Sitecore est à l’origine un CMS, c’est à dire un système de gestion de contenu à destination du web, appelé SXM pour “Sitecore Experience Accelerator”, développé sur la plateforme .Net. Il intègre aussi un module de E-Commerce qui va vous permettre, comme son nom l’indique, de gérer une boutique en ligne, un module d’e-mailing et un autre de diffusion print. Le modèle “tout intégré” de la solution est sans aucun doute un gros point fort de la solution et vous permet de gérer l’intégralité de vos interactions avec le client au sein d’une même solution unifiée.
Mais ce n’est pas le seul atout de la solution car Sitecore intègre des fonctionnalités avancées d’analyse et de personnalisation du contenu en fonction de l’utilisation. Le moteur d’analyse de Sitecore apporte un véritable avantage concurrentiel en mêlant l’analyse du comportement de l’utilisateur pour définir un profil et en combinant un grand nombre de données via un système d’apprentissage qui s’affine avec le temps. Ainsi, il vous permet d’améliorer vos connaissances sur vos visiteurs à chaque visite pour mieux répondre à leurs attentes.
Comment cela fonctionne-t-il?
Un profil est créé pour chaque nouveau visiteur; et celui-ci va s’affiner au fur et à mesure de ses actions. Les données sont enregistrées à chacune de ses actions. C’est là qu’entre en jeu le troisième grand atout de la solution: le path analyzer.
Le path analyzer va vous permettre d’analyser les données de parcours de vos visiteurs grâce à une visualisation sous forme d’arbre. Vous serez en mesure d’identifier les scénarii qui vous font gagner ou perdre des ventes, de remonter le parcours qui a mené à l’achat de tel ou tel produit, ou encore le parcours emprunté par un client en particulier. Le but de ceci est bien entendu d’avoir un vrai retour sur l’expérience de vos clients et de détecter les améliorations possibles pour développer votre business.
Pourquoi Sitecore prend le virage du cloud Azure?
Avant toute chose, il est important de préciser qu’il est possible d’ores et déjà d’héberger Sitecore sur le cloud Azure depuis fin 2010, mais cela devait se faire avec beaucoup d’opérations de configuration accompagnées par la création de machine virtuelles, etc… Réalisable, mais pas nécessairement trivial.
Les évolutions apparues avec la version 8.2.1 apportent le support de l’hébergement sous forme de WebApp Azure, en mode PAAS (Platform As A Service) donc, ainsi que des évolutions qui facilitent grandement le déploiement de nouvelles instances. Le choix de renforcer et de faciliter l’intégration au cloud Azure était finalement assez évident pour plusieurs raisons:
Sitecore est construit en .Net; ainsi le cloud de Microsoft est un choix stratégique évident de par les facilités de déploiement qu’il offre. On s’affranchit également de la charge de mise en place et maintenance de l’infrastructure: c’est le principe même d’une offre PAAS. La sécurité et la continuité de service sont également assurées par la plateforme Azure qui assure la conformité aux certifications européennes dans ces domaines.
La solution apporte également une grande flexibilité avec le support de l’auto-scaling: la mise à l’échelle de la plateforme en fonction de critères de performances se fait de manière automatisée. Par exemple, si vous configurez un seul frontal web, vous déterminez que dès lors que l’occupation CPU dépasse les 80%, Azure provisionne automatiquement une instance de plus afin d’absorber la charge, tout en garantissant la qualité de service. Une fois que la charge redescend sous le seuil de 40%, le nombre d’instances est à nouveau réduit, de façon automatique. Grâce à cela, vous garantissez la pérennité et la qualité de votre service même lors de fortes hausses ponctuelles de votre fréquentation et vous payez le juste prix de ce que vous avez utilisé.
Enfin, la plateforme supporte l’ensemble des technologies utilisées par Sitecore: .Net et SQL Server bien sûr, mais aussi la base MongoDB, le cache Redis et les Scripts ARM pour scripter le déploiement de la plateforme de façon avancée.
Je veux démarrer tout de suite, comment ça se passe?
La version 8.2.1 disponible en cette fin d’année 2016, pose les bases de cette évolution mais tout n’est aujourd’hui pas encore finalisé. Concrètement, le module Commerce n’est aujourd’hui pas disponible et arrivera avec la prochaine update au premier trimestre 2017.
Il n’est donc pas possible aujourd’hui de démarrer sur l’ensemble de la solution mais ce n’est l’affaire que de quelques semaines. En attendant, cette solution est parfaite pour les équipes qui souhaite se former sur Sitecore ou commencer à préparer leur déploiement à venir.
Si vous voulez démarrer avec Sitecore sur Azure WepApp, cette nouvelle version vous propose déjà deux solutions en fonction de votre objectif: la solution clé en main ne nécessitant aucune compétence technique pour démarrer rapidement, idéal pour du test ou de la formation, et la solution avancée, nécessitant des compétences techniques, mais qui sera préférée sur des projets réels.
Si vous souhaitez disposer rapidement d’une plateforme opérationnelle, Sitecore met à votre disposition un modèle clé en main; disponible immédiatement sur le marketplace Azure. En à peine 10 minutes, vous disposerez d’une instance XP1 standard. Cela pourra s’avérer utile pour découvrir la plateforme.
Voici la procédure à suivre:
- Obtenez une licence auprès de Sitecore
- Si ce n’est pas encore fait, créer un compte Azure sur https://azure.microsoft.com/fr-fr/free/
- Rendez-vous ensuite sur https://portal.azure.com
- Cliquez sur Nouveau pour ajouter un nouveau service, puis recherchez “SiteCore”.
- Sélectionnez “Sitecore Web Experience Manager 8.2” et cliquez sur Créer
- Saisissez les informations demandées: nom de l’instance, groupe de ressources, compte SQL et mot de passe d’administration Sitecore, fichier de licence et validation des conditions générales.
En cliquant à partir de là, vous lancerez la création de votre instance et en 10 minutes environ vous pourrez commencer à l’utiliser. C’est aussi simple que ça!
Vous avez sûrement remarqué le lien “Options d’automatisation” à côté du bouton OK. Il vous permet d’accéder au modèle ARM (Azure Ressource Manager) pour modifier les options de déploiement. Il s’agit de l’option avancée que nous détaillerons très bientôt sur ce blog à l’occasion d’un prochain article.
Ressources complémentaires
Une fois votre instance déployée vous allez pouvoir commencer à utiliser Sitecore et expérimenter toutes les capacités de la plateforme.
Restez à l’écoute! Nous allons traiter sur ce blog tous les aspects liés à Azure, tel que la configuration du modèle de déploiement ARM, la mise en place d’un processus de déploiement continu, la configuration d’auto-scaling et de géoréplication, ainsi que toutes les évolutions futures de la plateforme.
Dans l’immédiat, pour vous accompagner dans l’apprentissage de l’utilisation de la plateforme, plusieurs solutions s’offrent à vous:
- En suivant les articles sur Sitecore de notre blog, en commençant par l’article de Lionel Comarin qui va introduire sous la forme d’une série de billet les grands concepts de Sitecore.
- En suivant les formations certifiantes proposée par Sitecore sur http://www.sitecore.net/fr-fr/getting-started
- En vous adressant à nous pour une formation ou un accompagnement sur http://www.versusmind.eu/nos-expertises/sitecore
Vous ne disposez pas de licence et souhaitez tester la plateforme? Contactez Sitecore par le billet de leur site internet: http://www.sitecore.net/fr-fr